Après le survêtement des Verts, Fidel Castro enfile le burnous algérien

18:16  vendredi 14 octobre 2016 | Par Sarah Smaïl et Hadjer Guenanfa | Actualité 
‎© page Facebook officielle : Abdelmalek Sellal - عبد الـمالك سلال‎

Au deuxième jour de son voyage officiel à Cuba, Abdelmalek Sellal a rendu visite ce jeudi 13 octobre à Fidel Castro. À la Havane, le Premier ministre a saisi l’occasion pour offrir à l’ex-président cubain Fidel Castro un burnous algérien. Dans des photos publiées sur page Facebook officielle, Abdelmalek Sellal prend la pose avec le vieux Lider Maximo, qui a fêté ses 90 ans en août dernier.

Durant ses deux dernières apparitions en public notamment lors de son entrevue avec le président iranien Hassan Rohani le 19 septembre dernier, le père de la Révolution cubaine avait choisi de mettre un survêtement de l’équipe algérienne de football.

Selon le journal du parti communiste cubain Granma, Sellal a fait lors de cette rencontre référence à « l’amitié indéfectible » qui lie les deux gouvernements et a exprimé son affection pour le leader de la Révolution cubaine.

« L’inoubliable Chavez et Bouteflika seront toujours leaders de deux pays révolutionnaires »

Fidel Castro a pour sa part évoqué ses souvenirs de sa rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika, à qui il a transmis ses salutations. L’ex-président cubain a également rappelé la coopération entre le gouvernement cubain et l’Algérie, et a affirmé : « l’inoubliable Chavez et Bouteflika seront toujours leaders de deux pays révolutionnaires, l’un en Amérique latine et l’autre en Afrique, qui auront le plus appuyé la révolution cubaine soumise à un blocus pervers qui a duré plus d’un demi-siècle », selon divers médias latino-américains.

M. Sellal a également été reçu par le Président des Conseils d’État et des ministres Raul Castro, dans le cadre d’une visite de trois jours qu’il effectue à Cuba avec les ministres des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et de la santé,  Abdelmalek Boudiaf.

Dès son arrivée à La Havane mercredi 12 octobre, M. Sellal a évoqué « l’excellence » des relations entre les deux pays, dont il affirme que leur coopération va se renforcer, notamment dans le domaine de la santé.

Cette visite s’effectue à une période où l’Algérie va fournir le régime cubain en pétrole brut suite au récent déclin de la production vénézuélienne, principal fournisseur de Cuba.